LE CARÊME

Voici la Cinquième édition pour 2007 de la PENSÉE DE LA SEMAINE :

Continuez à Prier, car notre monde en a vraiment besoin. " Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus Christ.”

Cette édition est dédiée au Carême, 40 jours de préparation qui nous amènent au dimanche de Pâques.

Tout commence le mercredi des Cendres quand le Prêtre oint le front de chaque croyant en disant, Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ou Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière. Ces paroles peuvent aussi être chantés.

Nous sommes aussi rappelés à se Repentir et à Croire et chacun de ces mots représentent un aspect différent de notre parcours du Carême vers le dimanche de Pâques. Nous devons avant tout se Repentir, qui veut dire, se détourner de nos péchés en les reconnaissant et sachant que nous nous sommes éloignés de Dieu et ensuite changer notre route en retournant vers Dieu. Une véritable Repentance nécessite un changement de Cœur. Nous sommes aussi appelés  à croire à la Bonne Nouvelle que nous sommes déjà pardonnés!!! Nous n"avons pas besoin de mériter le pardon de Dieu. Notre devoir c’est de croire et recevoir la Miséricorde Gracieuse de Dieu répandu sur nous.

Il faut qu’à travers Jésus Christ vous naissiez de nouveau, revêtez vous de l'homme nouveau, vous étant dépouillés du vieil homme, de sa méchante nature et de ses mauvaises œuvres. !!!!!!! Oui, Dieu nous propose cette nouvelle alliance avec l’humanité, Jésus Christ, cette nouvelle vie qui nous transforme tous les jours. Nous cheminons vers Pâques de la mort à la résurrection de Jésus Christ qui régénère et redonne la vie. Notre âme a besoin d’être dépoussiérée et nettoyée d’un bon ménage de printemps pour mieux voir et comprendre l’éternel vérité. Soyez fidèle et soyez au rendez-vous avec notre Maître et Sauveur Jésus Christ.

Le Jeune

Le Jeune n’est pas un exercice mécanique vouloir seulement céder certaines nourritures. Il faut incorporer la nature d’un Jeûne Spirituel. Il faut être conscient et  discipliné  à créer une espace tangible dans sa vie pour l’Auteur de la création, Dieu notre Père. Nous devons avoir chaque jour un temps à part et seul avec Dieu à travers Jésus Christ en lisant sa Parole, la Bible, ou en priant, ou seulement en prenant le temps pour réfléchir, en écoutant, en lisant les Écritures ou en regardant les évènements qui se passent dans notre vie et voir se que Jésus nous dit à travers ces évènements. Demandons à l’Esprit Saint de nous guider. 

Soyez des artisans de Justice, d’Aumône, de Prières et de Jeûne:

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:1-6 

Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:16-18 

Psaume 51

Au chef des chantres. Psaume de David. (51:2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;

Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.

J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.

Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!

Pour Pâques prenons cet engagement ensemble

Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Ézéchiel 18:31 

Gloire et Louange à Toi, Seigneur Jésus Christ.

 

 

 



  Retour en haut de page  
  RETOUR À LA PAGE DES TEXTES PRÉCÉDENTS  
Tous droits réservés© 2005 / 2024, Bâtissons Jesus le Roc - Déclaration et déni de responsabilité
Ce portail utilise la plate-forme CommunesWeb©, Un produit KOAN InfomdiaCrédits. Dernière mise à jour 2024/11/21